Demandes d'emploi, mission et stage

Emploi
Nom
UNVOAS
Prénom
Marion
Adresse
rue de la résidence
Code postal
29650
Ville
Guerlesquin
Email
marion.unvoas@yahoo.com
Téléphone
0619060156
Poste recherché
chargée de développement analytique ou contrôle qualité du médicament
Région
France
Date de début
2016-02-21
Durée
Niveau de qualification
Ingénieur
Formation
Obtention d'un Master 2 Pro en contrôle qualité des produits de santé à l'université de Nantes - Analyse physico-chimique des produits de santé en contrôle qualité et développement analytique - chromatographie liquide et gazeuse - spectrométrie UV, IR, MS - électrochimie - contrôles microbiologiques - contrôles pharmacotechniques. Connaissance de l'environnement réglementaire des produits de santé, Assurance qualité, ICH, BPF, BPL, rédaction du module 3 Qualité du CTD Septembre 2014 - Master 1 Industries Pharmaceutiques et produits de santé, spécialité analyse du médicament à l'université de Bordeaux Septembre 2013 - Licence Professionnelle industries chimiques et pharmaceutiques spécialité Analyse Chimique à l'université du Mans Septembre 2012 - DUT chimie à l'université du Mans
Expérience professionnelle
De février à septembre 2015 ( 7 mois) - Ceva Santé Animale - Au sein du service développement industriel, j'avais pour mission de développer et valider une méthode de dosage d'un principe actif avec un spectromètre proche Infrarouge (démarche PAT). Préparation des échantillons en laboratoire galénique. Réflexion sur la gamme de concentration optimale. Prélèvement d'échantillon en production. Validation de la méthode en suivant les directives ICHQ2(R1). En parallèle amélioration de la robustesse des méthodes déjà développées en Proche Infrarouge. Utilisation du Proche Infrarouge en routine afin d'expliquer différentes anomalies de production gérées par le service Assurance Qualité. Enfin, réalisation de profil de dissolution sur des dispositifs médicaux par spectrométrie UV. D'avril à Juillet 2014 (4 mois) - Panpharma Group - Au sein du service contrôle qualité, j'ai pu mettre en place une analyse de risque permettant de définir une durée d'utilisation à chaque réactif après ouverture en se conformant aux recommandations ICHQ9. L'analyse de risque a permis de tenir compte du processus global de gestion des réactifs au sein du laboratoire de contrôle qualité, du fournisseur au client, dans toutes ses étapes de fabrication, transport, stockage jusqu'à la mise en oeuvre. En parallèle de l'analyse de risque, j'ai pu éditer des fiches techniques pour toutes les solutions préparées. Intérêt était d'avoir un seul répertoire, d'uniformiser les préparations, d'indiquer la date limite d'utilisation après ouverture et d'y ajouter des renseignements sécuritaires et environnementaux. Démarche visant à obtenir la certification ISO 14001. De septembre 2012 à septembre 2013 (1 an) - Alternance chez Ardagh Group - Au sein du laboratoire de développement analytique, j'avais pour mission de développer des méthodes HPLC et GC pour les molécules migrants de l'emballage métallique vers des denrées alimentaires. Etudes interactions contenu - contenant pour les nouvelles molécules présentes dans les vernis intérieurs des boîtes métalliques après la suppression du BPA. Au final, j'ai pu développer une méthode de dosage pour 3 molécules en HPLC/UV, une seconde méthode pour 5 molécules en HPLC/MS/MS et enfin commencer une troisième méthode pour une seule molécule en GC/MS. Le développement de la méthode débutait dès la préparation des échantillons jusqu'à la validation, en passant par le choix des phases mobiles, des colonnes, la concentration des étalons, le choix de l'étalonnage, l'optimisation des paramètres du spectromètre de masse, le choix de l'injecteur en GC et la détermination de la limite de détection et de quantification.
Motivation
Un médicament et un dispositif médical ne peuvent être commercialisés que s'ils ont reçu une autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires compétentes (ANSM, EMA). Cette autorisation est délivrée à la suite d'un processus strict d'études contrôlées destinées à démontrer la qualité, la sécurité et l'efficacité du médicament. J'ai pour ma part décidé d'effectuer une profession qui a pour objectif d'assurer la qualité d'un médicament pour différentes raisons. Tout d'abord, lors de mes premières années d'étude, après avoir choisi d'étudier la chimie, j'ai très vite décidé de me spécialiser en chimie analytique. En effet, j'ai très vite compris que la chimie analytique joue un rôle essentiel dans le contrôle qualité de différents produits, qu'ils soient alimentaires, environnementaux, cosmétiques et bien entendu pour les produits pharmaceutiques. La chimie analytique est en réalité un domaine qui demande plusieurs compétences. En effet, il existe plusieurs techniques analytiques qui demandent un savoir-faire scientifique, et c'est cette connaissance scientifique qui m'anime. Aujourd'hui, j'ai les connaissances nécessaires aux développements, à la validation ou encore à l'optimisation de méthode analytique en HPLC, GC ou en spectrométrie UV, proche Infrarouge et MS. Mais j'ai également envie de continuer à m'améliorer et à assouvir ma curiosité dans ce domaine. Un domaine qui utilise des technologies de pointe dans un contexte réglementaire qui demande des résultats de plus en plus précis et fiables. Travailler dans un service de développement analytique ou de contrôle qualité requiert un travail d'équipe afin de répondre à des projets précis de développement, de transposition de méthode ou afin de certifier que les médicaments produits répondent à la réglementation, aux cahiers des charges et donc à l'AMM. J'aime l'idée d'être un maillon de la chaine qui permet de certifier grâce aux compétences scientifiques de l'équipe et aux techniques analytiques la qualité d'un produit de santé. Pour finir, c'est également parce que cette profession demande de ne jamais rester sur ces acquis, qu'elle me plaît. En effet, que ce soit en développement analytique ou contrôle qualité, il faut être extrêmement réactif face aux imprévus. Ce qui pousse à avoir un esprit d'analyse face aux résultats, afin de savoir juger si un résultat est atypique et savoir faire face au dysfonctionnement d'un équipement. Je vous assure de ma motivation pour exercer dans un laboratoire analytique ou de contrôle qualité dans ce secteur soucieux de la santé des Hommes ou des animaux.
<< Retour vers la liste des demandes d'emploi