De la nécessité d'un espace Web dédié à la directive Q3D

 

Cette année 2017 voit début décembre l’application de la directive Q3D pour les produits existants et, avec seulement 11 mois pour se mettre en conformité, l'attention pour la problématique reste plus que jamais pressante. Si l'année passée a été riche en conférences, workshops et autres meetings sur le sujet, du workshop de Londres (ICH Q3D from a quality perspective) organisé en avril par l'EMA au PQRI/USP "Workshop on Implementation Status of ICH Q3D Elemental Impurities Requirements" de Rockeville en novembre dernier, l’implémentation de cette directive reste, malgré toute l’information disponible, délicate pour les producteurs de médicaments comme pour les fournisseurs d’ingrédients.

 

En effet, si le contenu de la directive est finalisée depuis décembre 2014, son application sur le terrain reste sujette à discussions et à évolution, avec ne serait-ce que cet exemple des préconisations concernant le choix de l'approche composants ou produit fini dans le cadre de la mise en place de la stratégie de contrôle. 

 

Dans ce contexte, la création d’ichq3d.fr dont le but est de rassembler sur une même plateforme les industriels pour former une communauté sur la thématique du contrôle des impuretés minérales dans les produits pharmaceutiques, en présence de tous les acteurs concernés par la directive, prend tout son sens.

 

Quand les entreprises estiment à juste titre que le problème principal pour la mise en place de la directive, se situe au niveau de la mise en œuvre des procédures analytiques, la Plateforme ichq3d.fr sera là pour offrir les solutions. Elle a déjà réuni les meilleurs experts francophones sur les thématiques essentielles pour le contrôle des impuretés élémentaires :

 

  • Experts dans le domaine de l'analyse élémentaire par les techniques spectrales (Emission / Absorption Atomique : ICP-AES, ICP-MS, SAAE,...)
  • Experts dans le domaine du développement analytique
  • Experts en validation analytique (plans d'expérience, traitement statistique, modélisation de données chimiques)

 

La Plateforme a également commencé à réunir les acteurs professionnels du contrôle analytique minéral en terme de fournisseurs d’équipements et de prestations d’analyses.

 

Alors que les entreprises sont demandeuses d’un forum sur la Q3D, la Plateforme ichq3d.fr dispose déjà d’un espace de dédié : L'espace de discussion CIEL-Q3D (Contrôle des Impuretés ELémentaires selon la directive Q3D), qui est amené à constituer un lieu d’échanges et de discussions entre Industriels sur le Contrôle des Impuretés Elémentaires appliqué aux produits pharmaceutiques :

 

  • questionnement sur le sujet,
  • partage et échange d’expérience en terme de stratégie...,
  • partage pour une réduction des coûts,
  • réponses d’experts et de spécialistes,…

 

Pour un contenu strictement orienté sur la problématique ICH Q3D et afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un véritable Forum industrie Q3D, l'espace CIEL-Q3D est réservé aux Membres et aux Experts de la Plateforme ichq3d.fr.

 

Adhérer à la Plateforme ichq3d.fr, c’est aussi :

 

  • devenir membre d’un club utilisateur des techniques d’analyses spectrales,
  • accéder à des articles scientifiques et techniques sur les techniques spectrales, le développement et la validation analytiques, les études matériaux et process, l’approche matrice-échantillons,
  • bénéficier d’une information complète et être alerté sur les évènements liés à la directive Q3D,
  • avoir la possibilité de publier sur le site vos offres d’emploi pour le recrutement de techniciens ou d’ingénieurs, spécialisés dans le domaine de l’analyse minérale et bénéficier d’une assistance au recrutement.

 

Et bien d’autres avantages futurs avec une montée en puissance progressive des services proposés par la plateforme pour un domaine nouveau pour l’industrie pharmaceutique celui de l’analyse minérale par les méthodes spectrales, que cette dernière devra s’approprier comme elle l’a fait pour l’analyse organique par les méthodes chromatographiques.

 

>>Adhésion gratuite à la Plateforme ichq3d.fr                                                                             <<Retour à l'accueil